A4 JSAD24🤔 Ce jeudi 23 mai 2024, dans le cadre du printemps des transitations et du plan Enseigner à Produire Autrement, nos élèves en seconde, première, terminale et BTS, en voie scolaire, ont été invités à réfléchir à la durabilité de nos choix alimentaires et à découvrir des solutions pour adopter une alimentation savoureuse, saine et respectueuse de la planète.

🎲 8 ateliers ludiques sur le thème de la diversification des protéines, ont été animés pour nos élèves à la fois acteurs et participants, abordant :

🍛 L'exploration de l'alimentation méditerranéenne, riche en couleurs et saveurs, avec des fruits, légumes, céréales complètes, huile d'olive, fruits à coque, légumineuses, une consommation modérée de poisson et de volaille, une alimentation qui incite à diversifier les sources protéiques.

🌿 La découverte des fabacées, cultivées pour leurs graines riches en protéines, leurs intérêts agroécologiques pour la biodiversité, la santé des sols et des plantes.

🥪 La participation à un atelier cuisine animé  par Patricia Raffaelli Corraini, chef en Provence, pour apprendre à végétaliser votre alimentation avec des ingrédients simples.

🇬🇪 Une discussion à dimension internationale avec Maka Ormotsadze, partenaire Erasmus géorgienne, sur la nécessité d'une résilience systémique et collective face à l’effondrement du vivant dû au franchissement de limites planétaires dont le cycle de l’azote.

🎤 Une table ronde a également été animée à destination de nos terminales et BTS avec l'intervention Eric ALTERO, cofondateur de Kolibri Seeds, et Nicolas SADAILLAN, référent bio vigne et légumes secs chez DuranSia Fermiers de Provence. Ils ont pu échanger sur les défis de la création d’une filière de graines (quinoa, pois chiche, lentilles, etc.) en Provence et dans les Alpes.
 
🤝 Merci à tous les participants pour cette journée ainsi qu'aux invités extérieurs pour leur présence : Joséphine PEIGNE et Florence COVAREL de l ISARA-LyonAvignon, Jean François BRISSE Chef du pôle animation des établissements d'enseignement agricole chez DRAAF PACA et Maxence CHANFAF chargé de mission écoambassadeurs au conseil régional Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur