UFA Orange

 L'apprentissage au Lycée Agricole d'Orange

Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Il permet de se former en alternance, en découvrant le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l’État. Un moyen d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves.

Les formations par apprentissage proposées par l'Unité  de Formation par Apprentissage au Lycée : 

BAC PRO CGEVV SCOLAIRE ALTERNANCE BTSATC BTSAVO

 

Trouvez une entreprise pour compléter votre dossier d'inscription en consultant les offres de notre réseau d'entreprises sur Vitis Laboris

PROMO TAXE

Entreprises, à partir du 27 mai, vous devrez répartir le solde de votre taxe d'apprentissage aux établissements de formation de votre choix via la plateforme Soltea.

Le Lycée agricole d'Orange forme les agriculteurs de demain et souhaite s'équiper en outils nouveaux pour accompagner et offrir la meilleure formation possible à ses élèves.

Votre soutien financier est essentiel et vous pouvez nous l'apporter en nous redistribuant le solde de votre taxe d'apprentissage.

De plus, par ce geste, vous contribuez au développement et à la dynamique de notre territoire vauclusien et de son activité phare : la viticulture.

Retrouvez-nous sur Soltéa via les informations suivantes : 

  • LPA ORANGE
  • SIRET 198402100028
  • UAI 0840218F

Nous vous remercions de votre solidarité.

🇬🇪 𝗔𝗖𝗖𝗨𝗘𝗜𝗟 𝗗'𝗨𝗡𝗘 𝗘𝗡𝗦𝗘𝗜𝗚𝗡𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗚𝗘𝗢𝗥𝗚𝗜𝗘𝗡𝗡𝗘

 

La semaine dernière, dans le cadre du projet Erasmus , le lycée a accueilli Maka Ormotsadze, enseignante de génie alimentaire et d'œnologie à l'université de Telavi en Géorgie. Elle a rejoint le temps de quelques jours ses 2 compatriotes Nika Tskhovrebadze et Patrisia Mikelashvili, stagiaires géorgiens sur le Lycée depuis plusieurs semaines.

📅 Au programme de sa venue :

🍇 Enseigner la viticulture en Qvevri dans son pays à nos BTS viticulture œnologie

👩‍🏫 Animer un stand sur les légumineuses à l'international auprès de nos élèves et des invités extérieurs présents lors de le journée alimentation durable au lycée sur les protéines végétales et leurs associations avec des vins.

☘️ Participer à cette journée alimentation durable notamment à la table ronde et aux autres ateliers.

🏫 Découvrir le lycée, l'exploitation les lieux agroécologiques

🤝 Rencontrer des personnels et échanger sur les systèmes éducatifs et pratiques pédagogiques

🔎 Découvrir l'Institut Rhodanien et ses projets accompagnée de Nikoloz et Patrisia et par leur guide du jour, Nicolas Richard formateur au lycée et salarié de l'institut.

🍷 Déguster des vins français et géorgiens et présenter des associations mets et vins.

Une semaine intense et riche en échanges où elle aura pu présenter son pays, son université et sa culture.

A4 JSAD24🤔 Ce jeudi 23 mai 2024, dans le cadre du printemps des transitations et du plan Enseigner à Produire Autrement, nos élèves en seconde, première, terminale et BTS, en voie scolaire, ont été invités à réfléchir à la durabilité de nos choix alimentaires et à découvrir des solutions pour adopter une alimentation savoureuse, saine et respectueuse de la planète.

🎲 8 ateliers ludiques sur le thème de la diversification des protéines, ont été animés pour nos élèves à la fois acteurs et participants, abordant :

🍛 L'exploration de l'alimentation méditerranéenne, riche en couleurs et saveurs, avec des fruits, légumes, céréales complètes, huile d'olive, fruits à coque, légumineuses, une consommation modérée de poisson et de volaille, une alimentation qui incite à diversifier les sources protéiques.

🌿 La découverte des fabacées, cultivées pour leurs graines riches en protéines, leurs intérêts agroécologiques pour la biodiversité, la santé des sols et des plantes.

🥪 La participation à un atelier cuisine animé  par Patricia Raffaelli Corraini, chef en Provence, pour apprendre à végétaliser votre alimentation avec des ingrédients simples.

🇬🇪 Une discussion à dimension internationale avec Maka Ormotsadze, partenaire Erasmus géorgienne, sur la nécessité d'une résilience systémique et collective face à l’effondrement du vivant dû au franchissement de limites planétaires dont le cycle de l’azote.

🎤 Une table ronde a également été animée à destination de nos terminales et BTS avec l'intervention Eric ALTERO, cofondateur de Kolibri Seeds, et Nicolas SADAILLAN, référent bio vigne et légumes secs chez DuranSia Fermiers de Provence. Ils ont pu échanger sur les défis de la création d’une filière de graines (quinoa, pois chiche, lentilles, etc.) en Provence et dans les Alpes.
 
🤝 Merci à tous les participants pour cette journée ainsi qu'aux invités extérieurs pour leur présence : Joséphine PEIGNE et Florence COVAREL de l ISARA-LyonAvignon, Jean François BRISSE Chef du pôle animation des établissements d'enseignement agricole chez DRAAF PACA et Maxence CHANFAF chargé de mission écoambassadeurs au conseil régional Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

BOURSE NATIONALE DU LYCÉE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE 2023/2024

Le dossier de demande de bourse (11779*09) peut être retiré au secrétariat de scolarité ou téléchargé

sur le site : service-public.fr  https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11779.do

Stages 20232024

FLOKI 🐕 Découvrez le travail de Floki, chien médiateur sur l'établissement, à travers ce reportage du CFA RAP PACA (centre de formation des apprentis) dont dépend l'UFA du Lycée.

Egalement l'interview en vidéo :