A4 JSADLe Jeudi 11 mai, le Lycée a organisé sa première journée de sensibilisation à l’alimentation durable sur la thématique "Comment réduire notre empreinte environnementale".

Organisée dans le cadre du plan "Enseigner à Produire Autrement" (EPA2) du Ministère de l'Agriculture et pour répondre aux obligations de la loi EGALIM 2024, cette journée de démonstration et d’échange pilotée par Elvire FINANCE enseignante et référente EAP2, vise à informer et éduquer nos visiteurs au "mieux manger, mieux recycler".

Tout comme une poignée d’enseignants, une partie des lycéens en classe de seconde et première Conseil Vente ainsi qu’en seconde Production Vigne et Vin, ont été acteurs de cette journée en animant plusieurs ateliers pour lesquels leurs compétences ont été évaluées. Plusieurs partenaires professionnels spécialisés dans l’environnement ont également rejoint cette journée pour compléter l’offre des animations :

  • le Naturoptère, spécialiste de l'éducation à l'environnement et à la biodiversité
  • l'UP Ventoux, spécialiste du compostage et des biodéchets, entre autres 
  • le CEDER, le centre pour l'environnement et le développement des énergies renouvelables
  • l'association "les enfants cuisinent" sur l'éducation à l'alimentation

La thématique a été abordée par 3 pôles :

Le pôle « Energie et Empreinte Environnementale » avec un atelier de construction de four solaire et un atelier les sujets sur les emballages, les cycles de vie, les écolabels et la saisonnalité des fruits et légumes tenu par Perrine DYON du CEDER.

Le pôle « Biodéchets et sol vivants » avec le stand de sensibilisation aux biodéchets et au compostage présenté par Caroline MIOLLANY de l’association « le cercle des poubelles disparues » de l’UP Ventoux. Deux ateliers sur le lombricompostage et l’impact des vers de terre sur les sols. Et un stand de Coralie BUGER du Naturoptère,pour étudier et analyser à la loupe le sol vivant.

Le pôle alimentation durable avec des jeux ludiques autour des productions végétales et leur saisonnalité ainsi que sur les labels environnementaux. Un atelier sur les circuits courts, un autre sur la fabrication d’une gelée de vin et enfin l’atelier culinaire proposé par Mme Patricia RAFFAELLI de l’association « les enfants cuisinent ».

Le repas du midi a également été amélioré par l'équipe cuisine pour être en pleine cohérence avec la thématqiue de la journée.

Cette première édition ciblant les apprenants du Lycée devrait se développer à l’avenir vers un public scolaire extérieur tels que les collèges et lycées du bassin académique du réseau Haut VAUCLUSE afin d’étendre localement la sensibilisation et valoriser la pédagogie et le savoir-faire du Lycée sur ces sujets essentiels au monde de demain.