voyage chili 2019 1

 

Floriane, Enzo, Loïc et Noan, quatre élèves de Bac Pro Vigne et Vin ont eu la chance de partir quatre semaines en stage au Chili, au lycée professionnel viticole de Molina, petite ville au sud de Santiago. Au programme : vendanges en pergola, contrôles de laboratoire, visites de lycées agricoles environnants et de domaines viticoles, matchs de rugby ou ping-pong franco-chiliens et quelques visites touristiques le week-end. Petite spécificité chilienne : les vins, presque tous issus de cépage français en rouge ou en blanc, sont plus légers qu’ici, mais restent fruités et assez bien structurés.

Ce stage à l’étranger, cofinancé par le Ministère de l’Agriculture et le Lycée Viticole, ont été rendus possibles par l’implication de l’équipe, en particulier Mme Rodriguez-Lovelle, enseignante de viticulture et animatrice du club d’espagnol et Mme Finance, référente coopération internationale.

 

voyage chili 2019 2

Ils ont permis aux élèves de bien améliorer leur compréhension de l’espagnol, une langue qu’ils n’ont pas au programme en Bac Pro, de nouvelles techniques de contrôle de laboratoire ou de conduite de vignes et de garder un souvenir inoubliable de l’Océan Pacifique, de la culture indienne des Andes et de l’hospitalité chilienne.