Cette formation vise à réunir les professionnels de la filière vigne et vin et les professionnels de la filière tourisme pour un temps d'échanges d'objectifs et de pratiques ponctués par des rencontres, des visites et des ateliers pratiques.

illustration oenotourisme

Public concerné

Ce stage s'ouvre à tout professionnel porteur d'un projet en oenotourisme : vigneron indépendant, coopérateur ou leurs salariés, caviste, professionnel du tourisme (chambre et tables d'hôtes, hôtel, restaurant, d'office de tourisme, syndicat d'initiative, ...)

 

 

Objectif du stage

Acquérir des outils permettant de professionnaliser l'accueil, faciliter la mise en place de prestations en oenotourisme qui répondent aux attentes des visiteurs français et étrangers et ce, dans une dynamique de développement durable.

 

Organisation de la formation

Les regroupements et les ateliers pratiques ont lieu au lycée viticole d'Orange doté d'une structure pédagogique de choix par ses équipements scolaires et professionnels : laboratoires de dégustation, domaine viticole pédagogique de 17 hectares, sa cave et son caveau de vente.

Des interventions, des visites en entreprises et des ateliers permettent des apports d'information, des prises de contact, des acquisitions de gestes professionnels et d'expérience pratique.

Les échanges au sein du groupe sont aussi une source d'enrichissement personnel et professionnel permettant la découverte d'un autre monde et de ses acteurs, et aux projets de mûrir et de s'enrichir.

Les repas, partie intégrante de l'expérience, sont modulés de façon à explorer la diversité et la spécificité de ce pan incontournable de la culture régionale.

Informations pratiques

  • Calendrier : 4 lundi consécutifs
  • Coût du stage : 800 € repas et dégustation inclus - Possibilité de prise en charge (sur demande) par les fonds de formation continue.

Renseignements et incriptions

Formatrice Oenotourisme